chevaux camarguais

Voyage en Camargue : que voir et que faire?

Chevaux camarguais à admirer lors d'un voyage en Camargue.
Les chevaux camarguais peuvent être vu partout en Camargue

Vous préparez un voyage en Camargue et cherchez quoi faire? Dans cet article nous vous expliquons ce que revêt cette belle région. Nous vous donnons aussi des exemples d’activités et nous vous conseillons des produits locaux. Suivez le guide !

Qu’est ce que la Camargue?

La Camargue est la plus ancienne et une des plus grandes région naturelle de France. La Réserve National de Camargue est également une des plus grande Réserve humide de l’Europe et mesure plus de 150 000 hectares. La Camargue, classée Parc naturel régional ainsi que réserve de biosphère par L’UNESCO.

Où se situe La Camargue?

La Camargue se situe en bordure de la méditerranée dans les départements du Gard (30) et les Bouches du Rhône (13). Formée par la delta du Rhône elle est en forme d’un triangle ou les points sont  Le-grau-du-roi, Arles et Fos-sur-Mer. La Camargue se trouve donc dans les régions d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Route typique à découvrir lors d'un voyage en Camargue.
sur les routes de Camargue on se sent parfois comme au far west

Comment aller en Camargue?

Pour faire un voyage en Camargue à partir de Montpellier et Marseille vous trouverez ci-dessous les itinéraires pour y accéder.

Camargue – Montpellier

En venant de Montpellier le mieux est de prendre la départementale D66 et passer par Carnon. Vous passez entre l’étang de l’or et la méditerranée, longez La Grande Motte direction Nimes : Vous arrivez par Aigues-mortes, (environ 35 minutes en voiture).

Camargue – Marseille

Depuis Marseille vous pouvez soit passer par l’ A55 depuis Martigues pour ensuite prendre la N568 et arriver par Fos-sur-mer (environ 40 min en voiture) , Ou bien passer par l’autoroute A7 de Salon de Provence et puis l’ A54 et la N 113 pour arriver par Arles ( péages et aurez pour environs 1h10).

Quelles sont les Villes de Camargue?

une voyage en Camargue ne serait pas complet sans une visite dans une ou plusieurs villes et villages de Camargue.

Arles

Arles avec ses 53 000 habitants est la plus grande ville de Camargue et marque le point le plus au nord du triangle qui forme La Camargue. Egalement la commune la plus étendue de France. Arles, ville romaine, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour ses nombreux monuments historiques romains, est également classée “ville et pays d’art et d’histoire”.

Saintes-Maries-de-la-Mer

Nommée la capitale de Camargue, Saintes-Maries-de-la-Mer est une station balnéaire et une lieu de pèlerinage pour les gens du voyage. C’est une ville historique construite autour de son église fortifiée de XIe et XIIe siècles. Entre le cœur de ville et sa marina vous trouverez les arènes où vous pouvez voir les courses camarguaises au minimum une fois par semaine en été.

Port-Saint-Louis-du-Rhône & Fos-Sur-Mer

Sont deux villes portuaires, à une cinquantaines de kilomètres à l’ouest de Marseille. Port-Saint-Louis-du-Rhône a été créé en début de XXe siècle. Par nécessité de Lyon et Arles d’avoir un port sur la méditerranée.

Fos-Sur-Mer par contre a une histoire plus ancienne, remontant au moyen âge.

La petite Camargue

La Petite Camargue est la zone ouest de Camargue entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Le-Grau-du-Roi. Ici se trouve également la ville médiévale d’Aigues-Mortes

Port Camargue, au Grau-du-Roi, le plus grand port de plaisance en Europe.

Le-Grau-Du-Roi

Est un ancien hameau de pêcheurs devenu un véritable lieu touristique.
Commencé dans les années 60, la construction d’un tout nouveau quartier de la ville a donné naissance à Port Camargue, le premier port de plaisance dans l’Europe et le deuxième dans le monde. 

Aigues-Mortes

Avec ses salines roses, Aigues-Mortes est une ville Médiévale entouré de remparts, la ville se situe entre plusieurs étangs qui permettent la récolte du sel.

A visiter sans faute !

Que faire durant un voyage en Camargue?

Un Voyage en Camargue c’est les vacances parfaites, avec beaucoup de différentes activités et des jolis coins : vous allez vous régaler. La Camargue est bien connue pour sa faune riche, vous y trouverez plusieurs espèces d’animaux natifs de la Camargue notamment les taureaux et les chevaux camarguais. 

Safari en 4×4 est une excellente manière d’explorer la Camargue

Explorez la Camargue au dos d’un cheval ou par 4×4.

Voulez vous explorez la Camargue? Il n’y a pas mieux que sur le dos d’un cheval camarguais. Ou si vous préférez vous déplacer en voiture vous pouvez réserver un safari nature en 4×4. De toute façon vous allez voir des champs de riz, des chevaux, des taureaux. Avec un peu de chance vous voyez aussi quelques Flamants Roses. Il y a plusieurs organisateurs de balade cheval ou safari 4×4.

Course Camarguaise

Avez vous envie de vivre un moment de culture camarguaise? Ne manquez pas d’aller voir une course camarguaise. C’est un jeu sportif taurin, où des braves jeunes (et moins jeunes) hommes, nommés raseteurs tente d’attraper des cocardes. Les cocardes sont des élément accrochés sur les cornes, la tête et sur d’autres endroit du corp du taureau tout en évitant les coups des cornes. La course camarguaise fait partie des toutes les fêtes votives dans la région durant l’été.

Flamants Roses

Voulez vous voir des Flamants Roses ou d’autres oiseaux natifs de Camargue? Si oui, une visite dans le Parc Ornithologique du Pont de Gau s’impose. Ici vous pouvez voir de près les Flamants Roses. Le sentier principal fait presque 7 kilomètres, prévoyez minimum deux heures si vous voulez tout voir.

Quels sont les produit locaux de Camargue?

La Camargue n’est pas seulement des chevaux, des taureaux et des flamants, c’est aussi des produit locaux. La Camargue est également connu pour son sel, son riz et son vin.

Riz de Camargue

Après les chevaux, les taureaux et les flamants roses, la Camargue est surtout connue pour son riz. Les premières traces de la production de riz remontent au Moyen Age, aujourd’hui le riz provenant de Camargue est protégé sous IGP. Environ 20 000 hectares de Camargue sont consacrés aux rizières, et plusieurs types de riz sont produits.

Vin de Sable

Profitez d'un voyage en Ca
marque pour découvrir les vins de sable de la région.

Le sud de France est connu pour ses vins. Un de ces vins c’est l’appellation Sable de Camargue, ce vin de sable est une spécialité de Camargue. les vignes pousse dans le sable, qui donnent au vin une caractère légèrement salé. Le plus grand partie de la production est du rosé aussi connu comme du gris pour sa couleur pâle.

Photo des salines d'aigues-marines-Mortes à découvrir lors d'un voyage en Camargue.
les salines d’Aigues-Mortes vous saluent a votre arrivée en Camargue

Sel de Camargue

En arrivant en Camargue par l’ouest vous êtes salué par les salines d’Aigues-Mortes. La ville est entourée d’étangs permettant la production de sel. La production remonte à l’époque romaine, mais l’échelle plus industrielle a commencé au cours des années 1800.

Quelle est la meilleure période pour un voyage en Camargue ?

La Camargue peut être visite tout au long de l’année. En été vous aurez bien évidemment plus d’activités mais aussi plus de monde. 

Photo de la nature sauvage à admirer lors d'un voyage en Camargue en hiver.
La Camargue est aussi belle en hiver qu’en été

Voyage en Camargue et Moustiques

En été vous aurez pas que plus de monde mais aussi plus de Moustiques. Si vous voulez les éviter le plus possible il vaut mieux venir en Camargue l’hiver.

Quand voir des flamants roses en Camargue ?

La meilleure période de l’année pour voir les flamants roses est de décembre à mars. C’est à ce moment que le nombre de flamants est le plus élevé. Mais n’ayez pas peur si vous ne pouvez pas venir en Camargue en hiver. Les flamants sont présents toute l’année, mais pas en aussi grand nombre. En été les flamants roses ont par contre un plumage moins rose vif car ils sont en train de muer.


Publié le :28 mai 2021  -  Catégorie :Montpellier, Nos astuces, Notre belle région, Voyage, Wine  -  Mot clé :, , ,