Que faire à Montpellier ?

Que faire à Montpellier (en 2020) ?

Montpellier est une ville très animée dans le Sud de la France où il se passe toujours quelque chose. Avec plein de choses à faire et à voir à Montpellier, vous y trouverez sans problème des activités classiques à réaliser gratuitement. (Et encore d’autres un peu plus insolites et secrètes, si cela vous intéresse.) Le tourisme dans la région montpelliéraine et aux alentours vous propose des sorties pour tous. Vous pouvez en profiter que vous soyez en famille, en couple, entre filles ou jeune étudiant.

Que vous visitiez Montpellier et ses environs aujourd’hui, demain, cette semaine, ce week-end. (Ou bien si vous envisagez votre prochaine visite pendant les vacances.) Nous avons recherché des astuces originales et insolites pour visiter Montpellier et les avons organisées ici pour vous. Il ne vous reste plus qu’à planifier votre prochain passage à Montpellier et à réserver votre hébergement.

Que faire à Montpellier ?

Que faire à Montpellier pendant l’été ?

Pendant l’été à Montpellier, il peut faire très chaud, souvent jusqu’à 40°C pendant la journée, surtout en juillet et août.

Quand il fait chaud en centre-ville, nous vous conseillons de vous rafraîchir à l’aide de la Piscine Olympique d’Antigone. Situé à la Place de l’Europe, les lignes 1 et 4 du tramway passent directement devant. Donc c’est parfait pour les familles en vacances avec des enfants. Avant d’y aller, vous pouvez consulter leurs horaires et tarifs pour plus d’informations.

Quand il fait beau à Montpellier, vous pourrez aussi tester de nombreux bars et restaurants locaux qui vous proposent des happy hours très intéressantes. Vous profiterez de la chaleur du Sud et découvrirez le plaisir de pouvoir manger en terrasse toute l’année. Nous vous invitons à consulter notre carnet de bonnes adresses afin de faire votre choix avant de même y mettre les pieds.

Une image contenant personne, alimentation, intérieur, table

Description générée automatiquement

Que faire à Montpellier en hiver ?

Bien que Montpellier soit connu pour ses activités estivales, cela ne voudrait pas dire que les montpelliérains s’ennuient pendant les trois autres saisons.

Au début d’automne, pendant les vacances de la Toussaint, vous trouverez de plusieurs fêtes et sorties pour Halloween. (Pour les grands comme les petits.)

En novembre, la Ville de Montpellier expose sa fête annuelle « Le Cœur de Ville en Lumières ». Il s’agit de trois jours de spectacles de son et de lumière, projetés sur les murs des monuments historiques en centre-ville. Vous pouvez en apprendre davantage via l’Office de Tourisme de Montpellier.

Même en hiver, vous trouverez votre bonheur à Montpellier. En décembre, un merveilleux marché de Noël s’installe à Montpellier. Appelé « Les Hivernales », le marché se situe sur l’Esplanade Charles de Gaulle. (Qui se trouve à 2 minutes de la Place de la Comédie et de l’Office du Tourisme.) Vous y trouverez plus de 50 artisans locaux qui vous proposent des produits du terroir et des articles de Noël. N’oubliez pas de prendre un verre de vin chaud pendant que vous y êtes !

Une image contenant personne, tasse, café, petit

Description générée automatiquement

Que faire à Montpellier quand il pleut ?

Quand il ne fait pas beau dehors, ou que vous vous retrouvez à Montpellier sous la pluie, ne vous inquiétez pas. Vous avez alors l’opportunité de découvrir les lieux culturels et la grande variété de shopping proposés par cette chouette ville.

Pour une sortie culturelle, Montpellier compte plusieurs musées dont l’entrée est gratuite ou réduite pour les étudiants, les jeunes et les enfants. (Plus de détails sur les musées à la fin de cet article.) Montpellier dispose également de nombreuses salles de cinéma avec tous les derniers films à l’affiche. Avec ses fauteuils énormes, le Gaumont Montpellier Multiplexe vous proposera une expérience qui rime avec le confort pour passer une journée pluvieuse bien au chaud.

Au passage, vous vous retrouverez en face du Centre Commercial Odysseum, endroit incontournable pour le shopping à Montpellier. Avec 100 boutiques, un parking couvert et 25 restaurants dans les parages, vous trouverez sans aucun souci de quoi vous occuper à l’abri de la pluie. Si vous voyagez avec des enfants, vous pourrez également faire un tour à l’aquarium Planet Ocean qui se trouve au même endroit. Situé au terminus de la ligne 1 du tramway, vous rejoindrez facilement le centre-ville en 15 minutes.

Pour poursuivre votre shopping en centre-ville, descendez à l’arrêt « Comédie » et continuez 5 minutes à pied au Centre Commercial Polygone. Une fois à l’intérieur, vous découvrirez ses 3 étages de magasins et ne penserez plus à la pluie dehors.

Une image contenant personne, intérieur, homme, assis

Description générée automatiquement

Que faire pendant le week-end à Montpellier ?

Que faire en 2 jours à Montpellier ?

Il y a autant de différentes choses à faire et à voir à Montpellier, que vous pourriez y passer toute votre vie sans jamais tout découvrir. Toutefois, nous comprenons que parfois la vie nous permet uniquement un petit week-end de répit. Donc il faut savoir prioriser les meilleures parties d’une ville en une période limitée. Ce n’est pas juste, mais c’est la vie. 

Grâce à notre blog, vous saurez quels sont les endroits insolites et secrets à Montpellier. (Ceux qui sortent vraiment de l’ordinaire et vous ne trouverez pas dans un guide de visite.) Nous vous conseillons vivement de les découvrir, que vous soyez en amoureux, en famille, ou tout seul à Montpellier – et même si vous y êtes pendant seulement 2 jours.

Si vous ne disposez de que 2 jours à Montpellier, l’option la plus rapide de découvrir la ville serait de réserver un tour avec Visit’insolite. Il s’agit d’un rapide panorama du patrimoine et de l’art du centre-ville, avec un focus sur les producteurs locaux. (Avec une dégustation des produits du territoire à la fin.)

Pour les amateurs de châteaux, essayez la Villa des Cent Regards au nord du centre-ville pour une excursion originale. Les visites sont gratuites et plaisent très souvent aux enfants.

De plus, le Parc Zoologique de Montpellier est toujours gratuit, ouvert le dimanche et se situe à seulement 3 minutes plus loin en voiture. C’est une sortie pour les grands comme les petits qui dure le temps d’un après-midi.

Enfin, pour les plus courageux, une petite demi-heure de route vers le nord-est de Montpellier vous emmènera au Spéléopark. Il s’agit d’une grotte transformée en parc d’attraction vous proposant des activités de spéléologie que vous pourrez faire à plusieurs, y compris le dimanche. Attention, une réservation est obligatoire avant de s’y rendre.

Une image contenant personne, extérieur, clôture, animal

Description générée automatiquement

Que faire en partant de la Place de la Comédie à Montpellier ?

Si vous n’avez jamais visité cette belle ville historique, il faut savoir une chose : la Place de la Comédie est l’endroit où tout se passe à Montpellier. Il faut donc absolument y aller. Peu importe si ce soit pour rejoindre des amis, se balader sous le soleil, reprendre le tramway qui y passe toutes les 2 minutes, ou bien simplement pour admirer l’architecture ancienne qui décore ce lieu emblématique. De nombreux cafés, bars et restaurants entourent le périmètre. Aussi, vous trouverez plein de commerces locaux en montant la Rue de la Loge. Pour des idées, n’hésitez pas à consulter nos suggestions des meilleurs restaurants à proximité de la Place de la Comédie.

Le vendredi et samedi soir, vous y trouverez des familles, des amoureux et des jeunes étudiants – des montpelliérains comme des voyageurs au passage. En plus, il y a souvent des musiciens et des artistes de rue qui y font des spectacles devant les piétons qui y passent. Bien qu’il y ait plusieurs places à Montpellierla Place Jean Jaurès, la Place de la Canourgue, la Place Saint Roch, la Place Sainte-Anne et la Place du Marché aux Fleurs – c’est sans doute la Place de la Comédie qui est la plus célèbre et la plus adorée par les locaux.

Où séjourner près de la Place de la Comédie

La Place de la Comédie est un excellent point de départ pour explorer Montpellier. Elle est à proximité de tout. Ainsi, en seulement 5 minutes à pied, vous pouvez vous rendre facilement à la Gare Saint Roch, aux Halles Laissac, à l’Office de Tourisme, au Corum, au Centre Commercial Polygone et au quartier Saint Roch (préféré des gourmands et des épicuriens). En plus, vous verrez que chaque petite ruelle par laquelle vous passerez dans le cœur de ville piéton est remplie de restaurants et boutiques locaux, avec des lieux historiques et des musées en abondance.

Et si, comme nous, vous tombez amoureux de la Place de la Comédie, et que vous souhaitez séjourner à deux pas de cet endroit emblématique pendant que vous êtes à Montpellier… Nous avons une solution aussi cosy que pratique. La Comédie de Vanneau vous propose 4 appartements classés trois étoiles, tout équipés, à moins de 100 mètres de la Place de la Comédie. En plus, un cinquième se situe à seulement 5 minutes plus loin.

Vous y serez très confortablement installé (jusqu’à 4 personnes par appartement), à un saut de puce de tout ce qui se passe en ville. En même temps, vous serez très au calme (grâce au triple vitrage).  Ainsi, vous profiterez des atouts de la vie citadine avec tout le confort de la maison, mais en mieux. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter nos disponibilités pour Acte 1, Acte 2, Acte 3, Acte 4 et L’Aparté.

Une image contenant extérieur, bâtiment, scène, trottoir

Description générée automatiquement

Quels musées à visiter à Montpellier ?

Comme nous avons mentionné un peu plus haut, Montpellier connaît un très grand choix de musées. L’ensemble expose des thématiques variées et vous propose des sorties culturelles enrichissantes. Plusieurs d’entre eux sont proposés en entrée libre tous les jours. En plus, l’entrée pour tous les musées de Montpellier est gratuite le premier dimanche de chaque mois. Qu’importe vos goûts, vous êtes sûr de trouver un musée à Montpellier qui vous correspond.

Le Musée Fabre est le plus populaire, en vous proposant de l’art depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Le Mo.Co, ou Montpellier Contemporain, regroupe trois musées : La Panacée, l’ESBA (l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts) et l’Hôtel des Collections. Les trois sites sont situés aux différents endroits en centre-ville. Si vous préférez la photographie, vous aimeriez Le Pavillon Populaire, non loin de la Place de la Comédie. Enfin, pour ceux qui aiment les sciences naturelles, le Musée et Conservatoire d’Anatomie sera sûrement le meilleur choix pour vous. Vous y verrez des pièces anatomiques et anthropologiques, préservées depuis bien longtemps grâce à la faculté de médecine de Montpellier.

La proposition diversifiée de nombreux musées est un vrai atout pour la ville de Montpellier. Que vous soyez seul, en couple, en famille, ou jeune étudiant d’art, avec autant de choix, vous y passerez un agréable moment pendant la journée. Mais attention, certains des musées ne sont pas ouverts le lundi. Pour plus de détails sur les horaires et les tarifs de chacun, n’hésitez pas à consulter les liens cités ci-dessus.

Une image contenant personne, habits, jeune, portant

Description générée automatiquement

Que faire à proximité de Montpellier ?

Que faire proche de Montpellier ?

Certes, la Métropole de Montpellier vous propose plusieurs activités variées et de beaux endroits historiques à découvrir. Cependant, ce n’est pas seulement le centre-ville qui profite d’une richesse culturelle et patrimoniale. Vous trouverez autant de splendeur dans les régions autour de Montpellier, aussi.

Par exemple, la ville de Nîmes se situe à seulement trois-quarts d’heure en voiture de Montpellier. Une ville aussi riche en histoire que Montpellier, vous pourrez vous y rendre pendant la journée. Vous profiterez du beau paysage entre Montpellier et Nîmes, comprenant le mignon village de Lunel. Ainsi, vous pourrez faire un détour au Sud-Est pour visiter la Camargue. Sinon, continuez au Nord de Nîmes pour voir le Pont du Gard.

Si vous désirez encore plus de saveur de la Méditerranée, nous vous conseillons Marseille. Un voyage de presque 170 kilomètres, vous pourrez également prendre le train entre Montpellier et Marseille. Les deux villes profitent d’un trajet direct via la SNCF. Une fois à Marseille, nous vous conseillons de visiter le Parc National des Calanques et bien sûr le Vieux-Port.

Toutefois, si vous cherchez un séjour en bord de mer à côté de Montpellier, vous aimeriez sûrement les petites communes qui s’y trouvent. Privilégiez Carnon, Palavas-les-Flots, La Grande-Motte ou Le Grau-du-Roi, par exemple. Ces stations balnéaires vous offrent un goût de la mer tout en restant assez proche de Montpellier. Vous pourrez vous y rendre en moins d’une heure grâce aux lignes régulières de Hérault Transport.

Une image contenant plage, extérieur, nature, eau

Description générée automatiquement

Où séjourner en bord de mer près de Montpellier

Certes, se déplacer entre Montpellier et la mer est d’autant plus facile si vous êtes véhiculé. Le trajet n’est que 15 minutes en voiture. Cependant, si vous souhaitez séjourner à côté de la mer sans vous soucier de rentrer en ville le soir, voici une résolution bien utile. La Comédie de Vanneau vous propose 3 de ses appartements tout équipés à Carnon et à Palavas-les-Flots. Deux appartements se trouvent Rive Gauche et le troisième Rive Droite. Tous les trois se situent à moins de 100 mètres de la plage.

En plus, chacun d’entre eux dispose de sa propre place de parking privée. Ainsi, vous pouvez laisser votre véhicule et profiter de la mer sans inquiétude tout au long de votre séjour. Pour rentrer, vous n’aurez qu’à marcher quelques mètres à pied ! D’autant plus, chacun de nos hébergements profite de 4 couchages ainsi que d’un classement de trois étoiles. Ainsi, vous passerez vos vacances comme à la maison, mais en mieux. Pour plus de détails, consultez notre calendrier de disponibilités pour Coup de Théâtre 1, Coup de Théâtre 2 et L’Intermède.

Alors, maintenant que vous savez tout sur les choses à faire et à voir à Montpellier et aux alentours par où allez-vous commencer ?


Publié le :24 juillet 2020  -  Catégorie :Montpellier, Nos astuces, Notre belle région  -  Mot clé :, , , , , ,


Pas de commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *