transcanal palavas

Palavas : Montez à bord du Transcanal

Vous connaissez Palavas-les-Flots, peut-être. Mais avez-vous déjà été téléporté sur le Transcanal de la Rive Droite à la Rive Gauche ? Continuez à lire pour tout savoir sur ce site touristique original, le télésiège de Palavas.

Faire un tour de télésiège à Palavas-les-Flots en été

transcanal palavas
Profitez de la vue de la Plage de l’Hôtel de Ville depuis votre télésiège.

Palavas-les-Flots, la petite commune d’environ 6 000 habitants, se situe à 20 minutes de voiture au sud de Montpellier. La station balnéaire connaît une hausse de touristes pendant la saison estivale chaque année. Les touristes de la France mais aussi du monde entier viennent profiter des sept kilomètres de plages de sable fin qui font le charme de cette région si naturellement belle.

Mais ce charmant village a bien plus que de simples plages à vous offrir pendant vos vacances d’été. Vous vous ferez plaisir à Palavas grâce aussi aux petites boutiques locales, aux restaurants palavasiens proposant des fruits de mer, et bien sûr aux vues à couper le souffle.

Vous profiterez d’une telle vue depuis le restaurant à l’intérieur du Phare de Palavas, bien sûr. Mais encore plus méconnue est la vue dont on profite lorsqu’on traverse le Canal de Palavas d’une rive à l’autre. Et oui, il y a bien un télésiège en plein cœur de Palavas les Flots ! Une activité adorée par les enfants, il s’agit également d’une façon très pratique de se déplacer au dessus du canal plutôt que de faire tout le tour à pied. Et puis, quoi de plus amusant que d’être téléporté quelques minutes dans l’air ?

Mais alors, pourquoi y a-t-il un télésiège à Palavas ? Quelle est son histoire dans la station balnéaire ? Nous vous expliquons tout en détail.

L’emplacement du Canal de Palavas

Tout d’abord, pour mieux visualiser où se trouve le télésiège, il faut comprendre la configuration de Palavas. Le Lez divise la commune en deux, venant de la direction de Montpellier et jetant dans la Mer Méditerranée. Ceci crée le Canal de Palavas, avec une Rive Droite et une Rive Gauche. C’est au-dessus du fleuve que les passagers du télésiège passent. L’emplacement du Transcanal se ressemble à la carte suivante :

Le Lez divise la commune de Palavas les Flots en deux entre la Rive Gauche et la Rive Droite.

L’histoire du Transcanal de Palavas

Palavas inaugure son Transcanal en 1977, une évolution naturelle suivant le système de bacs tirés qui s’y retrouvait avant. Ce dernier servait au même principe que le téléphérique d’aujourd’hui : une navette de très court circuit entre les deux rives. Depuis son arrivée, le Transcal de Palavas est le télésiège le plus court du monde entier. Mais non seulement : il est également le moins haut et le plus lent. La traversée ne fait que 200 mètres de longueur et le trajet est fait en quelques minutes. De plus, le Transcanal n’est surélevé que de huit mètres en hauteur. Inutile donc d’avoir peur quand on monte à bord !

Il porte à ce jour son ancien surnom, « Mickey », ce qu’il a gagné à ses débuts en raison de la ressemblance de ses sièges avec la souris célèbre. Les sièges ont été changés depuis, mais le surnom reste à vie.

Une clientèle diverse

Mickey connaît une clientèle diverse, composée des touristes mais aussi des palavasiens qui s’en servent aussi régulièrement que n’importe quel d’autre moyen de transport. Les deux salariés qui s’en occupent s’assurent d’environ 500 passages par jour, au minimum. Le Transcanal est apprécié par les enfants qui aiment la vue d’en haut autant que par les personnes âgées qui sont amenés à traverser le canal pour aller au marché toutes les semaines.

Il existe plusieurs types de sièges pour de différents types de déplacement : ceux qui sont ouverts pour que les touristes profitent de la vue de la plage, et ceux qui sont fermés pour transporter des cabas de courses et des animaux de compagnie en toute sécurité.

Bien sûr, le Transcanal n’est pas la seule façon de traverser le Lez à Palavas. Il y a, à l’autre extrémité du fleuve, un petit pont qui sert comme traversée plus traditionnelle. Mais pour ceux qui y sont déjà ou qui habitent plus près du côté du télésiège, ce choix pratique et hors du commun est à disposition.

Infos pratiques pour le Transcanal à Palavas les Flots : horaires et prix

Pendant votre traversée, vous aurez une vue imprenable sur le Port de Palavas d’un côté et sur la Plage de l’Hôtel de Ville de l’autre.

Le Transcanal est un moyen pratique de passer d’un côté à l’autre du Lez au centre de Palavas les Flots. Mais malheureusement, ceci n’est pas toujours possible. Comme le bus, le tramway ou n’importe quel d’autre système de transport en commun, le Transcanal est aussi soumis aux horaires d’opération fixes.

Les horaires d’ouverture du Transcanal de Palavas pendant la saison estivale sont :
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30
Le samedi de 10h00 à 19h00
Le dimanche de 10h15 à 22h00

En outre, il faut compter le prix du billet pour chaque aller-retour. Ceci est à la différence d’autres moyens de transportation comme le bus où vous pouvez souvent acheter un abonnement pour plusieurs voyages aux prix dégressifs. Si vous souhaitez faire un tour sur le télésiège, il faudrait compter 2,40€ pour chaque aller-retour, pour les grands comme pour les petits.

Donc, la prochaine fois que vous êtes de passage à Palavas les Flots, n’hésitez pas à faire un tour à pied autour du Lez. Vous passerez devant des boutiques, des restaurants et des glaciers locaux. Et puis, quand vous arriverez au bout du quai, vous pourrez monter à bord le Transcanal. Ainsi, vous profitez d’une belle vue d’en haut qui donne sur la Plage de l’Hôtel de Ville et sur la Mer Méditerranée plus loin.

Restez plus longtemps

Si vous cherchez un endroit où passer la nuit près du Transcanal, pensez aux appartements de La Comédie de Vanneau. Il y en a de chaque côté du Lez : l’Intermède se situe sur la Rive Droite, Coup de Théâtre 1 et Coup de Théâtre 2 sur la Rive Gauche.

Dans tous les cas, que vous souhaitiez traverser le fleuve pour des besoins quotidiens comme faire les courses, ou pour une envie simplement touristique… Vous passerez un petit moment agréable à bord votre siège au dessus de l’eau. Pensez aussi à prendre une photo ou deux pendant votre traversée. Ainsi, vous garderez de beaux souvenirs de votre temps à Palavas, à bord le télésiège le plus court du monde.


Publié le :18 septembre 2020  -  Catégorie :Notre belle région, Palavas, Voyage  -  Mot clé :, , , ,


Pas de commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *