montpellier jardin des plantes

L’Histoire de Montpellier : le Jardin des Plantes

Vous cherchez à vous renseigner sur le Jardin des Plantes à Montpellier ? Alors, vous avez trouvé le bon article. Nous allons vous raconter l’histoire du Jardin des Plantes, vous expliquer comment vous y rendre en voiture et via les transports en commun et vous présenter le quartier général avec tout ce qui se trouve aux alentours. Vous êtes prêts ? Allons-y !

Tous les détails du Jardin des Plantes à Montpellier

Admirez l’architecture pendant votre visite au Jardin des Plantes.

Quelle est l’histoire du Jardin des Plantes à Montpellier ?

Le Jardin des Plantes est le plus ancien jardin botanique de France. D’une superficie de 23,5 hectares, ce paradis d’arbres se trouve au cœur de la vieille ville de Montpellier.

Son histoire commence quand Henri IV confie la création d’un jardin botanique à Pierre Richer de Belleval. Ce dernier a assuré non seulement la création d’un tel jardin, mais a dépassé les attentes de Henri IV, en ajoutant toujours plus d’espèces de plantes à cet endroit protégé. En 1851, le Directeur du jardin, Charles Frédéric Martin, demande la construction d’une grande serre au centre du jardin. Celle-ci porte son nom à ce jour : La Serre Martins.

Le jardin est propriété de l’Etat, affecté à l’Université de Montpellier et géré par la Faculté de Médecine de Montpellier. De nombreux botanistes, médecins, pharmaciens et étudiants fréquentent le Jardin pour leurs intérêts pédagogiques. De nos jours, de nombreux touristes et amateurs de la flore le fréquentent souvent.

Votre visite du Jardin des Plantes à Montpellier

Aujourd’hui, le Jardin des Plantes est l’une des attractions touristiques les plus visitées à Montpellier. Que ce soit les voyageurs de passage ou les montpelliérains de naissance, le jardin voit des centaines de personnes par jour. Afin de vous aider à vous y rendre lors de votre séjour à Montpellier, nous avons préparé les astuces suivantes :

Vous rendre au Jardin des Plantes

Vous promenez tranquillement dans l’ombre dans le Jardin des Plantes.

Le Jardin des Plantes ne possède pas d’adresse spécifique. En revanche, il se situe sur le côté ouest du Boulevard Henri IV, 34000 Montpellier.

Si vous vous demandez comment aller au Jardin des Plantes, c’est assez simple. Nous allons vous expliquer comment y aller en voiture et à l’aide du transport en commun. Tout d’abord, sachez que l’accès au jardin est gratuit, donc vous n’aurez pas de droit d’entrée à régler à votre arrivée (à part le tarif du parking).

Il est facile de se garer près du Jardin des Plantes ! Un parking souterrain se situe à deux minutes à pied du jardin. Il s’agit du parking nommé « Arc de Triomphe ». En effet, il se trouve à 50 mètres du sud de l’entrée du Jardin, et vous pouvez y accéder par la Rue Foch. Les tarifs du parking sont plutôt abordables, selon la durée de temps que vous comptez vous perdre dans les allées du Jardin des Plantes.

Autrement, pour ceux qui préfèrent se déplacer via les transports en commun, vous serez heureux d’apprendre qu’il y a un arrêt de tram directement devant le Jardin des Plantes. Prenez la ligne 4 (le tram doré) et descendez à l’arrêt de tram « Albert Ier – Cathédrale » pour arriver devant l’entrée du jardin. Ou alors, vous pouvez également prendre la ligne 1 (le tram bleu) et descendre à l’arrêt de tram « Albert Ier – Saint-Charles » puis marcher 2 minutes à pied.

Horaires d’ouverture et visites

Le Jardin des Plantes de Montpellier est ouvert au grand public en hiver (du 1er octobre au 31 mai) du mardi au dimanche de midi à 18h inclus. En été, (du 1er juin au 30 septembre), il est ouvert au grand public de midi à 20h inclus. Les matinées sont réservées aux enseignements et aux visites guidées.

Si vous souhaitez assister à une visite guidée du Jardin des Plantes, merci de vous renseigner en ligne d’abord. Les visites guidées sont possible du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h30 à midi et de 13h30 à 16h30. En plus, chaque visite guidée est proposée en fonction d’un thème que vous pouvez choisir lors de votre enregistrement en ligne.

Afin de préparer votre visite, pensez à jeter un oeil à ce plan du Jardin des Plantes de Montpellier.

Pour les plus sportifs, il est également possible de courir dans le Jardin des Plantes pendant les horaires d’ouverture. Cependant, les animaux (chat, chien, ou autre) sont strictement interdits dans le Jardin des Plantes.

Le quartier du Jardin des Plantes et aux alentours

Faites une pause apéro au Broc Café après votre découverte du Jardin des Plantes.

Vous trouverez sûrement que le quartier du Jardin des Plantes est aussi riche en histoire et belle architecture que le jardin lui-même. Voici quelques endroits à ne pas manquer lors de votre prochaine visite.

  • Le Jardin de la Reine

Nombreux sont ceux qui connaissent le Jardin des Plantes à Montpellier, mais connaissez-vous le Jardin de la Reine ? Caché juste derrière le Jardin des Plantes, ce petit paradis naturel vaut absolument le coup d’y aller. En effet, c’est une partie bien moins bien connue du Jardin des Plantes, donc vous y serez sûrement tranquille.

  • La Croix Rouge Française à côté du Jardin des Plantes à Montpellier

Vous trouverez aussi l’unité locale de la Croix Rouge Française de Montpellier directement au nord du Jardin des Plantes. Le post est occupé par des bénévoles qui assurent aux plus vulnérables de l’aide alimentaire, des soins de premier secours et un point hygiène.

  • Un restaurant proche du Jardin des Plantes

Vous pouvez rapidement vous régaler dans le quartier après votre visite du Jardin des Plantes. Notamment, vous aimeriez le bar Broc Café qui se situe directement en face du jardin, où vous trouverez de très bonnes frites et une merveilleuse happy hour tous les jours.

Toutefois, si vous cherchez quelque chose de plus gastronomique, vous n’êtes pas loin du restaurant étoilé Le Petit Jardin. Discrètement caché dans une ruelle piétonne, c’est un vrai trésor inattendu !

  • Un appartement au coeur de Montpellier près du Jardin des Plantes

Si vous cherchez un logement pour votre temps à Montpellier, vous aimeriez l’un des cinq appartements tout équipés de La Comédie de Vanneau. Mieux qu’un hôtel, vous aurez tout l’espace par vous-même, et vous serez idéalement situé en centre ville… À seulement 10 minutes à pied du Jardin des Plantes !


Publié le :16 octobre 2020  -  Catégorie :Montpellier, Nos astuces, Notre belle région  -  Mot clé :, , ,


Pas de commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *