joutes languedociennes

Toute une histoire : les joutes languedociennes

Cherchez-vous des infos sur les joutes languedociennes dans le Sud de la France ? Serez-vous parmi les spectateurs de l’événement estival lors du prochain tournoi de joutes à Palavas les Flots ? Voudrez-vous en savoir plus sur les règles officielles de la Fédération française de joute et de sauvetage nautique ? Alors, continuez à lire pour tous les détails sur les joutes nautiques.

Qu’est-ce que les joutes languedociennes ?

La joute nautique, dont la méthode languedocienne, est un sport nautique pratiqué dans le département du Languedoc-Roussillon dans le Sud de la France. En principe, le combat de joute consiste en deux équipes, une rouge et une bleue, chacune dans sa propre barque sur l’eau. Chaque barque est propulsée par de nombreux rameurs et guidée par des barreurs. L’objectif du combat est de réussir à faire tomber dans l’eau le barreur de l’autre équipe au moment où les deux barques se croisent. À l’époque, l’équipe rouge représentait les hommes mariés et la bleue les hommes célibataires. Un sport historique dans le Sud de la France, nous vous racontons plus en détails par la suite.

Plusieurs épreuves : le Grand Prix, le Championnat de France, la Coupe de France

L’épreuve la plus attendue de la joute nautique a lieu à Sète le dernier lundi du mois d’août chaque année. Il s’agit du Grand Prix de la Saint-Louis. Le tournoi tire son nom du roi Louis IX (Saint Louis). L’histoire des joutes en France remonte à Aigues-Mortes en 1270 où les croisés s’affrontent en combat de joute pour celui-ci.

Un événement annuel depuis 1743, la compétition dure le temps d’un après-midi à bord des barques dans le canal principal du village. Les joueurs du tournoi doivent être invités par la mairie de Sète et ne sont pas libres d’y participer d’eux-mêmes. Le lundi de la Saint-Louis est férié à Sète.

Bien sûr, d’autres épreuves de joute existent en plus du Grand Prix de la Saint-Louis. Deux telles compétitions sont le Championnat de France et la Coupe de France. Ces derniers existent depuis beaucoup moins longtemps – depuis 1927 et 1963, respectivement . Ce qui rend le Grand Prix de la Saint-Louis si historique et célèbre. En effet, aujourd’hui la joute est passée d’une tradition au sport moderne. En conséquence, elle connaît plusieurs moyens de classement. Notamment, un système de classement par points sur une saison, par poids et par âge des joueurs.

Regarder les joutes languedociennes à Sète, Palavas et alentours

Il existe plusieurs méthodes de joute : languedocienne, provençale, lyonnaise, givordine, alsacienne, parisienne et arrageoise, par exemple. Les règles et les techniques varient entre elles, avec une tradition et une histoire propres à chacune. Elles sont pratiquées dans la région pour laquelle elles sont appelées.

Et bien, quand vous venez dans la région languedocienne en été, vous retrouverez logiquement de la joute languedocienne. Elle est de tendance notamment dans les villes situées dans l’est de la région Occitanie (ancienne Languedoc-Roussillon). Par exemple : Valras, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Palavas, Sète et Le Grau-du-Roi. La joute languedocienne représente une partie intégrale de l’histoire de l’ensemble de ces villes du Sud. Surtout pendant l’été et autour de la fête de l’Assomption qui a lieu le 15 août, vous vivrez une expérience culturelle exceptionnelle dans cette belle région de la France.

Si vous souhaitez assister à un entraînement ou à un spectacle de combat de joute, vous trouverez plus de renseignements sur les événements de chaque ville ci-dessous.

Joutes languedociennes : info et calendrier

Si vous aimez regarder l’entraînement de joutes avant le grand Jour-J, vous avez plein d’occasions pour le faire. Chaque ville propose son propre emploi du temps pour l’entraînement des jouteurs. Vous pouvez, par exemple, consulter celui de Palavas via le site de leur Office de Tourisme.

Vous trouverez les calendriers pour tous les tournois de joutes en France sur le site officiel de la Fédération française de joute et de sauvetage nautique, dont celui pour les joutes languedociennes. Si vous êtes intéressé par le règlement officiel de la ligue, vous pouvez également le consulter sur le site officiel.

En plus, lors des tournois chaque année, vous pouvez visionner des vidéos des joutes et suivre le classement des équipes en direct via internet. Ainsi, même si vous n’êtes pas dans la capacité de vous déplacer dans la région languedocienne, vous pouvez quand même faire partie de l’ambiance à distance !

Se déplacer pour voir tous les tournois de joutes

Les neuf villes où sont pratiquées les joutes languedociennes chaque année sont relativement proche les unes des autres. Donc si vous êtes dans la région languedocienne et que vous souhaitez participer aux tournois de joutes, il est facile de se déplacer afin de regarder un maximum de combats. La route de Valras jusqu’au Grau-du-Roi prend moins de deux heures et demi en voiture et vous passerez par toutes les villes de joutes sur le chemin.

Ou alors, vous profitez aussi d’un réseau de TER très développé qui relient la majorité des villes dans la région. De plus, les billets de train proposés par la SNCF sont souvent un moyen très abordable de se déplacer rapidement.

Dans tous les cas, si vous êtes passionné de l’histoire, de la culture et de la pratique des joutes, vous êtes assuré de passer de très bons moments dans la région languedocienne lors de votre voyage. S’il vous faut un logement pour passer la nuit lors de votre déplacement, pensez à La Comédie de Vanneau. Nous vous proposons trois appartements tout équipés pour quatre personnes, chacun situé en bord de mer à Palavas-les-Flots. Ils se situent non loin du Port de Palavas et des canaux où ont lieu chaque année les célèbres combats de joutes.


Publié le :7 août 2020  -  Catégorie :Montpellier, Notre belle région, Palavas  -  Mot clé :, , , , ,


Pas de commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *