musee albert dubout

Un point culture à Palavas : le Musée Dubout

Albert Dubout est un célèbre dessinateur français. Il nous a quittés en 1976, mais ses œuvres peuvent toujours être admirées à ce jour. C’est grâce au Musée Dubout à Palavas-les-Flots que vous pourrez profiter de ses talents intemporels. Si vous voulez en savoir plus, laissez vous guider.

Qui est Albert Dubout ?

Albert Dubout était un dessinateur français, né à Marseille en 1905. Un vrai Sudiste, il a poursuivi ses études à Nîmes et à Montpellier, où ses premiers dessins ont été publiés dans le journal étudiant, L’écho des étudiants, en 1923. Il a rapidement gagné de la notoriété pour ses œuvres dans le Sud ainsi qu’à Paris. Plus tard, il a aussi créé des dessins de presse, des cartes postales, des affiches pour des films, des publicités, des tableaux, et de nombreuses illustrations pour les livres.

Les dessins célèbres de Dubout

Dubout a créé des centaines d’œuvres dans sa vie, ayant beaucoup travaillé sur des réalisations pour les autres, mais aussi en créant de nouveaux dessins pour lui-même par simple plaisir.

Deux de ses caricatures les plus célèbres sont sûrement celles de Gargantua et Pantagruel, des œuvres du satiriste français Rabelais. D’ailleurs, nous retrouvons souvent dans ses œuvres deux de ses inspirations préférées : une buraliste obèse et un petit, maigrichon percepteur d’impôts qui ont vécu à Agde (une ville près de Palavas) dans les années quarante. Dubout a passé beaucoup de temps à Palavas-les-Flots dans sa jeunesse, ce qui est sûrement la raison pour laquelle nous constatons également des caricatures des touristes à bord le Petit Train de Palavas dans ses dessins. (Et c’est sans doute la raison pour laquelle nous retrouvons aujourd’hui le Musée Dubout à Palavas-les-Flots, aussi.)

Une affaire de toute la famille Dubout

Disparu en 1976, l’artiste a marqué le monde avec les centaines d’œuvres qu’il a dessinées avant sa mort. Si nous les connaissons aujourd’hui, c’est grâce en partie à son petit-fils qui s’occupe de l’héritage de son grand-père. Didier Dubout, maintenant sexagénaire lui-même, se consacre à l’oeuvre de son grand-père depuis quelques années déjà. Avant lui, c’était son père, Jean Dubout, qui s’en chargeait, jusqu’à sa mort en 2014. Ainsi, c’est les descendants du grand dessinateur qui prennent désormais les décisions artistiques concernant l’exposition de ses œuvres.

En 1992, seize ans après son décès, le Musée Dubout est consacré au dessinateur à la Redoute de Ballestras, à Palavas-les-Flots. La ville qu’il aimait tant commémore depuis  Albert Dubout. Chaque nouvelle exposition des œuvres de Dubout  emmène à l’émerveillement renouvelé ses fidèles amateurs venant admirer ses œuvres aussi bien en solo qu’en famille.

Voir des œuvres d’Albert Dubout à Palavas

Vous pouvez profiter des œuvres originales d’Albert Dubout lors de votre prochain voyage à Palavas-les-Flots. Le Musée Albert Dubout vous propose une collection permanente des œuvres célèbres, ainsi qu’une exposition qui change avec chaque année (et ce depuis 1992).

Le Musée Albert Dubout à Palavas-les-Flots

Aussi spécial que le dessinateur lui-même, le Musée Dubout connaît aussi ses particularités. Il se situe Rive Droite à Palavas, à côté du Parc du Levant. Impossible de le rater quand vous arrivez sur place, puisque ce dernier se situe à l’intérieur de la Redoute de Ballestras dans l’étang ! En effet, l’ancien bâtiment, construit en 1743 pour protéger le village de pêcheurs des pirates, sert aujourd’hui comme endroit original pour le Musée Dubout de Palavas. Il faut traverser le petit ponton qui la rejoint au reste de la ville pour pouvoir y accéder. Puis, vous serez dans le fortin, complètement entouré des dessins, plongé dans le monde extraordinaire d’Albert Dubout.

Préparer sa visite du Musée Dubout à Palavas

La prochaine fois que vous êtes de passage à Palavas, vous devez absolument y faire un tour afin de profiter pleinement du Musée Dubout. L’entrée est gratuite pour les jeunes (de moins de 18 ans) sur présentation d’un justificatif. C’est donc une bonne opportunité de présenter les dessins de Dubout aux plus jeunes parmi vous afin d’alimenter leur culture générale !

Les horaires d’ouverture du Musée Dubout sont comme suit :
Du mardi au dimanche : de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00.
Fermé le lundi.

L’adresse du Musée Dubout (pour entrer dans votre GPS) est la suivante :
Redoute de Ballestras, Parc du Levant Albert EDOUARD, 34250, Palavas les Flots

Visiter aussi le Parc du Levant à Palavas

Justement, la Redoute de Ballestras se situe au milieu d’un petit marais dans le Parc du Levant à Palavas. Si vous vous y rendez en voiture donc, il faut passer par le parc afin d’arriver devant la redoute où se trouve le Musée Dubout. Ce qui fait de votre journée une sortie parfaite pour les enfants, puisque le Parc du Levant est rempli des jeux pour enfants !

En effet, le Parc du Levant est un espace vert et naturel au milieu des étangs, qui comprend également une aire de jeux pour enfants avec un toboggan, un manège, un snack, un parcours sportif ainsi qu’un boulodrome. Le Parc du Levant est ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00 sans exception.

Ainsi, vous pouvez envisager un petit pique-nique en famille dans l’après-midi suite à votre visite du Musée Dubout. Assurément, entre les points culturels et les espaces naturels, il y a quelque chose à être apprécié par tout le monde à Palavas-les-Flots !


Publié le :22 janvier 2021  -  Catégorie :Montpellier, Notre belle région, Palavas  -  Mot clé :, , , , , ,


Pas de commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *