zoo montpellier lunaret gratuit entrée serre amazonienne horaires parking

Montpellier : une visite du zoo gratuit

Vous venez à Montpellier ? Vous cherchez quoi faire le temps d’une journée ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour passer un super moment au zoo. Les petits comme les grands, cette sortie gratuite est sûre de plaire à tout le monde. Suivez le guide !

Tout savoir sur le zoo de Montpellier

Le Parc Zoologique de Lunaret à Montpellier se situe au nord de la ville et vous accueille gratuitement toute l’année. Oui, vous avez bien lu : gratuitement. Alors, que demander de mieux ? Passez une chouette journée à apprendre davantage sur les animaux, à voir des bébés animaux comme des girafes, lions et guépards, et à créer de beaux souvenirs en famille ou avec les enfants. Nous vous expliquons tout en détail pour faciliter votre sortie.

Visitez le zoo de Montpellier gratuitement tous les jours.

Pourquoi le zoo de Montpellier est gratuit ?

La particularité du zoo de Montpellier est qu’il est gratuit. C’est une rareté de nos jours de tomber sur une telle chance. Ce qui nous amène souvent à nous poser la question : pourquoi ?

Pour comprendre, il convient simplement de retracer l’histoire du parc. Situé sur la partie haute du Domaine de La Valette, le zoo de Montpellier est le plus grand espace vert de la ville aujourd’hui (80 hectares). Jusqu’à sa mort en 1919, Henri Lunaret était propriétaire du domaine (d’où vient le nom du parc).

La légende dit que le zoo de Montpellier est gratuit aujourd’hui car M. Lunaret aurait souhaité léguer cette propriété à la Ville de Montpellier à sa mort. Sauf qu’il a imposé une seule condition : créer sur La Valette un orphelinat ou bien donner au domaine une autre affectation pourvu qu’il s’agisse d’une œuvre de bienfaisance.

Quelques temps après, l’École d’Agriculture de Montpellier s’y intéresse, et un accord est conclu entre la soeur de M. Lunaret et la Ville de Montpellier. Ainsi, le domaine devient un espace vert dédié à la flore et à la faune protégées et l’entrée reste gratuite à ce jour !

Ceci dit, en 2007, la serre amazonienne est inaugurée dans le parc, et cette partie devient la seule partie payante. Vous pouvez donc visiter uniquement les parties gratuites du zoo, ou alors choisir de payer l’entrée de la serre pour voir l’intégralité des espèces qui s’y trouvent.

Seule la serre amazonienne est payante au zoo de Montpellier.

Quels sont les horaires du zoo ?

Visiter le zoo est une activité que vous pouvez faire dans tous les contextes : avec les enfants, en couple, entre amis, ou seul. Le zoo de Montpellier est même souvent fréquenté par des sportifs locaux qui préfèrent faire leur course à pied sur le grand terrain vert qui y est proposé, plutôt que sur les trottoirs du centre-ville. Toute heure est donc bonne pour aller au zoo !

Afin de vous aider dans la préparation de votre visite, voici les horaires d’ouverture du parc :

Du 1er avril au 30 septembre : 9h30 – 18h30
Octobre : 10h – 18h
Du 1er novembre au 31 janvier : 10h – 17h
Du 1er février au 31 mars : 10h – 18h

Fermé le lundi, exceptés les lundis fériés et les lundis des vacances scolaires de la zone C.
L’accès au parc zoologique n’est plus possible 30 minutes avant sa fermeture.
L’accès à la serre amazonienne n’est plus possible 1h avant sa fermeture.

Libre à vous donc de choisir l’horaire qui vous convient le mieux selon votre emploi du temps. Pour votre confort, il y a un parking gratuit en face de l’entrée du zoo. Si vous préférez vous y rendre en transport en commun plutôt, c’est aussi facile.

Le zoo de Montpellier compte plus de 100 différentes espèces.

Comment se rendre au zoo de Montpellier en tram ?

La ville de Montpellier profite d’un super réseau de transports en commun, qui vous permet de vous déplacer facilement en centre-ville mais aussi dans les quartiers autour de Montpellier. Le zoo se trouve au nord du centre-ville, mais s’y rendre en tram ou bus est tout de même très simple.

Il y a deux lignes de bus qui passent directement devant le zoo de Montpellier, s’arrêtant à l’arrêt de bus qui s’appelle « Zoo » (évidemment). Les lignes sont La Navette et la ligne 22. En fonction de votre point de départ, il est facile de rejoindre ces lignes de bus.

Dans le deux cas, vous pouvez prendre le bus à partir de l’arrêt de tram « Universités des Sciences et Lettres » qui est desservi par la ligne 1 du tramway (le tram bleu). Depuis cet arrêt, prenez La Navette B et descendez huit arrêts plus tard. Pour la ligne 22, prenez la direction « Jacou – Collège Pierre Mendès France » et descendez en 19 arrêts.

Si vous partez depuis un arrêt qui se retrouve directement sur le trajet d’une de ces lignes, l’accès sera d’autant plus facile. Vous pouvez consulter ce plan interactif du réseau TAM pour vérifier votre trajet avant de partir.

Y a-t-il un plan du zoo de Montpellier ?

Planifiez votre visite du zoo à l’avance grâce au plan téléchargeable en ligne.

Visiter le zoo est une bonne idée, oui. Mais organiser au mieux sa visite avant d’arriver au zoo est une meilleure idée. Afin que vous ne perdiez pas de votre temps sur place, nous vous présentons d’ores et déjà le plan du zoo de Montpellier. Il est disponible directement sur leur site web, ou vous pouvez le télécharger en version PDF pour l’avoir à la portée de main sur votre portable pendant votre visite.

Vous y trouverez les indications de chaque enclos, avec chacun des animaux notés tout au long de votre chemin dans le parc. Les aires de pique-nique sont également marquées, donc n’oubliez pas de préparer votre panier pour un repas en plein air pendant votre visite. Il vous est également proposé de différentes possibilités de chemin, selon la distance que vous souhaitez marcher et le temps que vous souhaitez y passer. En effet, vous avez toutes les ressources pour pouvoir personnaliser votre visite du zoo comme vous souhaitez !

Votre visite du zoo terminée, vous aimerez sûrement approfondir votre découverte de Montpellier. Pour dévoiler tout ce que cette belle ville vous propose en matière de culture, de shopping, de gastronomie et d’histoire, nous vous invitons à consulter nos meilleurs conseils pour votre visite. Si la région vous séduit et que vous souhaitez prolonger votre séjour plus longtemps, vous pouvez également considérer nos huit appartements tout équipés. Ils sont idéalement situés, peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes et sont à votre disposition toute l’année. Alors, bonne visite !


Publié le :2 octobre 2020  -  Catégorie :Montpellier, Nos astuces, Notre belle région  -  Mot clé :, , , ,


Pas de commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *